top of page
  • Photo du rédacteurAksu Fish

Comment reconnaître un poisson bien frais ?

Aksu, grossiste en poisson à Wemmel et à Bruxelles, vous explique comment évaluer la fraîcheur d'un poisson. Découvrez les astuces de ce professionnel !



L'odeur est le premier indice de la fraîcheur d'un poisson


Le poisson ultra frais a une odeur marine et iodée. Vos narines le reconnaîtront d'emblée ! Le poisson frais, pêché un peu moins récemment, a une senteur neutre, ni agréable ni désagréable. Lorsque le poisson est encore consommable mais moins frais, il commence à dégager une odeur aigre. L'odorat est le premier des sens qui vous indique la qualité du poisson. Un poisson qui sent bon a été pêché il y a peu !

 

La vue permet de confirmer la fraîcheur du poisson


La première chose à regarder, c'est l'œil du poisson. Il est bombé et brillant pour un poisson ultra frais, puis voilé et un peu affaissé pour un poisson frais, avant de virer au plat et terne. Les ouïes sont plus difficiles à examiner, puisqu'elles ne sont pas immédiatement visibles. Elles sont d'abord rouge vif, puis rouge orangé et enfin rouge-brun. Le mucus associé, d'abord clair, devient aqueux puis épais.


L'aspect de la peau est plus délicat à interpréter. Elle est d'autant plus colorée et brillante que le poisson est frais. Cependant, la vitesse d'évolution de son aspect est dépendante de l'espèce et il n'est pas possible de tirer une conclusion définitive en se basant sur ce seul critère.

 

Enfin, la tenue de la chair est un autre indice de la fraîcheur du poisson. Lorsqu'il est frais, la chair reprend sa forme rapidement après une pression. Si l'empreinte reste marquée, c'est que le poisson n'est plus de première fraîcheur. 

  

Aksu, votre poissonnerie à Wemmel près de Bruxelles, vous propose un large choix de poissons ultra frais. Venez y chercher votre poisson frais ! 

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page